Présentation Direction Musiciens Agenda Archives CD Liens Contacts
Livre d'Or
Le Brass Band a été fondé en septembre 2005 sous le nom de Brass Band du Haut Doubs par des musiciens qui en rêvaient depuis longtemps.

Cette formation ne figurait pas encore au paysage régional alors que la culture musicale y était très active ; en témoigne la douzaine de sociétés de musique existantes dans le Val de Morteau.

L’idée se transforma petit à petit en projet et c’est ainsi qu’une première réunion eut lieu en mai 2005. Voici l’histoire de cette folle aventure :


Il était une fois … un rêve, un rêve de partager la même passion, d’être en harmonie, de jouer ensemble de la musique de haut niveau pour un public… Ce rêve devint une idée plus précise : créer un Brass Band.

Chose très importante, il fut décidé que les futurs adhérents du Brass devaient rester des membres actifs au sein de leur société d’origine.

Nombre de musiciens du Brass exercent des fonctions de présidents, secrétaires, trésoriers, moniteurs d’élèves ou directeurs au sein de leurs sociétés.

Pour mettre un peu d’ordre, il fallut dénicher un directeur enthousiaste , un local de répétition digne de ce nom et surtout des moyens financiers. L’Harmonie de Montlebon nous mit son local à disposition et la MJC ( Maison de la Jeunesse et de la Culture) de Villers-le-Lac nous hébergea et assura notre création par son soutien financier.

La première répétition eut lieu le 29 aoùt 2005 sous la baguette de Frédéric Monard, directeur neuchâtelois énergique et compétent.

Les musiciens provenaient de presque toutes les sociétés musicales du Haut Doubs Horloger et même du canton de Neuchâtel.

La Brass Band rassemble des musiciens français et suisses mordus, motivés et chevronnés qui ont ainsi l’occasion d’approfondir leurs connaissances musicales et de tisser des liens par-dessus la frontière.

Le travail effectué au sein de l’ensemble permet aux jeunes talents ( et aux moins jeunes) de progresser et d’apporter un plus à leurs sociétés respectives.

Notre premier travail a été de préparer un programme musical complet et de le présenter devant un public. C’est le 30 avril 2006 que nous avons donné notre concert inaugural au Théâtre de Morteau. Grâce aux encouragements du public présent, nous pouvions poursuivre notre aventure.

Fin 2009, nous avons opté pour le nom de Brass Band du Saut du Doubs ; le Saut du Doubs étant un lieu emblématique connu tant sur France que sur Suisse. Par ailleurs, il dégage une symbolique qui nous est chère : tisser des liens, partager une passion, jeter des ponts par-dessus une frontière…

Fin 2009, nous avons créé et adopté des statuts.

Depuis début 2010, nous ne sommes plus affiliés à la MJC et devons donc rembourser les prêts et subvenir à nos besoins.


Navigateurs conseillés : Chrome, Firefox, Safari
© Brass Band du Saut-du-Doubs
2, place de l’Hôtel de Ville
25500 Morteau
Dernière mise à jour le
04.01.2016
Webmaster
J. Fragnière